Atelier Patines sur Mesure – Nathalie Urbain

MEUBLE VINTAGE

Petit rappel historique

L’histoire des meubles peints et des boiseries vient le plus souvent de l’intention de recouvrir des bois pauvres comme le pin, le tilleul, le sapin ou le peuplier. Les bois fruitiers ou nobles sont rarement peints.
En ce qui concerne l’Art populaire, on a peint le mobilier pour imiter les classes élevées mais aussi pour masquer la pauvreté du bois, le protéger et certainement pour apporter de la gaité dans la maison.

Durant des siècles, la présence des meubles peints a été essentiellement observée dans la décoration des lieux de culte et des demeures royales exception faite de la civilisation romaine.

Il faudra attendre la renaissance italienne pour voir apparaître à nouveau le goût du Beau. Des architectes s’inspirent du mobilier antique et créer des coffres ornés de scènes mythologiques. Par la suite viendra un répertoire de motifs. Au fil du temps les décors sont plus riches avec feuilles d’Acanthe, Rinceaux, Soupière, épi de blé,Lion, pointes en diamants, en gâteau, fruits, oiseaux. L’ornementation,les sculptures permettent de reconnaître les différents styles :Louis XIII, Louis XIV, le style Louis XV, le style Louis XVI, le style régence, le Style Napoléon, le style Louis Philippe, le Style 1900….

Aujourd’hui le meuble peint est ancien ou contemporain ou vintage mais il s’inscrit d’avantage dans un désir de modernité. On conserve son meuble, il véhicule une histoire, un savoir faire de l’ébéniste et un attachement affectif personnel. On lui donne cette petite touche de modernité, on va l’assortir à notre intérieur et répondre ainsi aux codes de la décoration du moment. Je suis Artisan des métiers d’art, j’adapte votre projet au style de votre meuble, je vous conseille et oriente votre choix en fonction du style de votre meuble et de votre intérieur. Je vous propose un Sur Mesure : toutes les patines sont envisageables, le Blondissage, les formes géométriques, les rayures, les couleurs vives, les camaieux…….

Voici un meuble Vintage qui va reprendre sa place dans un intérieur Design



Les commentaires sont fermés.

Restaurer un cadre mouluré
Salon de L’Habitat 2020
Table de chevet 3 Tiroirs
Le Cadre